La libération animale

de Peter Singer (1993)

18.8

Les animaux souffrent. Comme nous. Ils ont donc des droits. Ce livre a changé notre regard sur les animaux. Il a déclenché le débat contemporain en éthique animale. Traduit dans une vingtaine de langues, il s’est vendu à plus d’un demi-million d’exemplaires.

Peter Singer, philosophe australien, est professeur de bioéthique à l'université Princeton (Etats-Unis). Time Magazine l'a présenté comme le plus influent des philosophes actuels.

« Singer ne se situe pas dans le registre de la rhétorique ou de l’émotionnel. Son argumentation ne s’appuie pas sur des opinions personnelles, des principes religieux ou des abstractions philosophiques, mais sur des positions morales sur lesquelles nous sommes en général tous d’accord. »
(New York Times Book Review)

Titre original : Animal Liberation (1975)

2012 Editions Payot (Petite bibliothèque - Essais)

Française Langue française | Traduit par Louise Rousselle | 477 pages | Sortie : 17 octobre 2012 | ISBN : 2228908142

2012 Editions Payot (Petite bibliothèque)

Française Langue française | Traduit par Louise Rousselle | 477 pages | ISBN : 2228908142

• Etranges Histoires Le 19 Mai 2014 à 05:48
    Livre incontournable si l'on est sensible à la cause animale. Cet ouvrage est -la bible- des droits des animaux, de la défense animale, de l'éthique animale, du végétarisme et de la lutte contre l'expérimentation animale. Peter Singer est le chef de file de tous les auteurs qui à sa suite, ont servi -la cause-
  • Lost in Macalania Le 06 Septembre 2016 à 00:21
    Le livre à lire si l'on veut comprendre ce qu'est le combat de la cause animale! Tout y est abordé ; de l'élevage industriel au laboratoire, en passant par ce qu'est le vegétarisme/végétalisme. Peter Singer, "père de la libération animale", nous explique avec beaucoup de justesse les enjeux de la cause animale & l'importance de respecter chaque être vivant, car toutes les vies se valent.
  • Acady Le 20 Janvier 2018 à 21:38
    Lecture indispensable pour comprendre l'ampleur de la maltraitance animale et l'origine du spécisme.
  • Le lecteur du dimanche Le 12 Mai 2021 à 21:22
    Une réalité difficile à digérer mais qui devrait être connu de tous. Terrible sort que les animaux non humains subissent par notre faute. Essais marquant et révoltant ! Pour un avenir meilleur...