La Lorraine des ducs
Henry Bogdan2013

La Lorraine, avant d'être rattachée à la France en 1766, fut un duché souverain dont les ducs issus de la Maison d'Alsace – sauf Stanislas Leszczynski imposé par son gendre Louis XV – ont régné sans discontinuer de 1048 à 1736.
Les ducs qui, depuis 1431, sont également ducs de Bar, ont eu en commun la volonté de préserver l'indépendance de leurs Etats et d'en assurer le développement et le rayonnement. Certains d'entre eux ont fait connaître la Lorraine hors de ses frontières : Raoul Ier qui mourut à Crécy en combattant aux côtés du roi de France ; René II, le " héros lorrain " qui en 1477, sous les murs de Nancy, mit fin aux ambitions de Charles le Téméraire ; le duc exilé Charles V qui sauva Vienne en 1683 puis libéra la Hongrie de ses occupants turcs ; ou même Stanislas, le duc nominal chargé de faciliter l'incorporation du duché à la France, qui fit de Nancy l'un des plus purs joyaux de l'urbanisme du XVIIIe siècle.
Plus de deux siècles après son rattachement à la France, la Lorraine demeure encore tout imprégnée d'un passé qu'elle n'a jamais renié.

2013 [E-book] Editions Perrin (Tempus)

Française Langue française | 310 pages | Format : ePub | Sortie : 5 septembre 2013 | ISBN : 9782262043490