Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
Le premier chant de La Lumière du microcosme décrit l'élévation du poète par la pensée, par l'esprit pur, par la lueur immortelle, vers le monde supérieur de l'éternité. C'est un retour vers les origines premières, divines, de l'être. Le deuxième chant est une description très imagée de l'ordre régnant dans le monde éternel. Le trône de Dieu y est également représenté. A la fin du chant, le poète boit de l'eau de source dont la propriété est de révéler les faits passés. Ainsi fait-il un autre saut en arrière, dans les temps reculés, afin de découvrir le sens premier – jusque-là pour lui secret – de sa destinée.
Le troisième chant laisse la parole au créateur des mondes : Dieu y expose son œuvre de création au cours d'un entretien avec ses archanges Michel et Gabriel, tout en attirant leur attention sur l'œuvre néfaste de leur camarade de rang, Satan. C'est dans le quatrième chant qu'est développée la personnalité la plus riche et la plus complexe du poème, Satan. Et c'est maintenant à lui d'exposer sa vision du monde et de la création, dans sa polémique avec Michel. Il soutient que l’origine du monde tient au hasard et au néant, refusant par là-même à Dieu son titre d'Être absolu.
Le cinquième chant est l'épopée par excellence : c'est la description de la guerre entre les fils de la lumière et les êtres spirituels voués à la destruction. Au troisième jour de la bataille, Adam décide de changer de camp. Il reconnaît la suprématie de Dieu et se rend aux légions fidèles. Satan est battu et jeté dans l'Hadès. Notons que le cinquième chant fournit une description imagée des Enfers qui fait écho à la description du Ciel dans le deuxième chant. Le sixième chant explique les conséquences du choix d'Adam à la désobéissance : il est banni sur Terre – troisième sphère mystique avec le Ciel et l'Enfer – et ne vit que peu de temps dans la matière, période durant laquelle il doit expier ses péchés par l'accomplissement de l'ordonnance divine. Cela représente le seul moyen dont l’homme dispose pour réintégrer le monde de l'éternité. Toutefois, l'homme reste libre dans ses choix. Le libre arbitre devient la mesure, la grandeur de l'homme. Le poème s'achève par un hymne christologique, par une promesse d'espoir et de vie à l'homme déchu. Dieu lui-même, incarné dans le messie libérateur, vient enseigner à l'homme le chemin de la vie éternelle.
Titre original : Luča mikrokozma (1845)
1 édition pour ce livre
2010 Editions L'âge d'Homme (Archipel Slave)
Langue française | Traduit par Boris Lazi? | 256 pages | Sortie : 12 mai 2010 | ISBN : 9782825139714
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !