La machine égalitaire
Alain Minc1987

?"Tout un ensemble de procédures, mécanismes ou institutions qui travaillent, depuis cinquante ans, à réduire les inégalités. Mais la machine est, presque partout, en train de se gripper. Non contente de buter sur les inégalités traditionnelles, elle en induit de nouvelles qui aggravent encore les choses et qu'elle ne gère pas d'avantage. Pour y remédier, il faut tourner le dos au passé. Néanmoins, le père égalitaire conserve, aux yeux de Minc, sa valeur et ses prestiges. Les moyens simplement, doivent changer : ce n'est pas en bridant, mais en aidant, poussant, jouant le jeu du marché que l'on rendra à ce rêve toutes ses chances de s'incarner. Paradoxe ? Oui, paradoxe. Scandale, peut-être. Crime de lèse-idéologie. Encore que la démonstration soit sur le fond, imparable : c'est la mobilité, la fluidité, la concurrence ou la sélection qui, en cette fin de siècle, riment avec égalité." ?

1987 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 316 pages | ISBN : 9782253047384