La Mafia d'État
Vincent Jauvert2021

12.3

FAIBLE

En France, un petit groupe de hauts fonctionnaires truste la plupart des postes clés et lucratifs – dans les grandes entreprises privées comme au cœur de l'État. Depuis l'élection d'Emmanuel Macron, jamais cette caste n'a été aussi puissante et aussi riche.

Comment cette caste, unique dans le monde occidental, s'est-elle constituée sous le gaullisme, a prospéré sous Mitterrand, pour atteindre son apogée aujourd'hui ? Comment a-t-elle réussi à contrer toutes les tentatives pour réduire son pouvoir ? Pourquoi des proches d'Édouard Philippe sont-ils des archétypes de cet entre-soi ?

Grâce à une quarantaine de témoignages inédits, La Mafia d'État révèle les secrets de cette tribu de grands commis souvent plus préoccupés par l'argent et le pouvoir que par l'intérêt général. On y apprend comment ils se cooptent dans les conseils d'administration de groupes privés, parfois aux limites de la loi ; comment ils font fortune grâce au démantèlement de l'État qu'ils ont eux-mêmes orchestré ; comment certains ont continué à manœuvrer habilement et à prospérer pendant la crise sanitaire.

Grand reporter à L'Obs, Vincent Jauvert est notamment l'auteur des bestsellers d'investigation Les Intouchables d'État et Les Voraces (prix Anticor 2021).

2022 Editions Points (Document)

Française Langue française | 173 pages | ISBN : 9782757896655

2021 Editions Seuil

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 7 octobre 2021 | ISBN : 9782021500769

• Dévoreur de Books Le 21 Février 2022 à 18:46
    Trop court, pas assez fouillé sur les personnages de cette caste, leurs liens, leurs décisions dans les grandes entreprises ou les grandes administrations. En tout cas, le politique préféré des Français, Edouard Philippe, est un personnage au cœur de ces réseaux mafieux... un scandale parmi tant d'autres !
  • Widukind Le 29 Janvier 2023 à 13:34
    Un livre qui a le mérite de faire découvrir l'ampleur des ramifications de cette mafia qui semble particulièrement vorace ! Par contre rien n'est dit sur le problème principal conduisant à cet état de fait : l'absence totale de contrôle possible de ces malfaiteurs en bande organisée par les citoyens issus du peuple.