La maison en chocolat
Claudio Cerdàn2012

Le jour de ses sept ans, Milagros, qui attend dans la rue son père parti chercher un hypothétique travail, suit une inconnue qui lui a promis un bonbon. Au coeur d'une Barcelone misérable, la petite disparaît dans l'indifférence. Orpheline de mère, elle est heureuse d'en avoir trouvé une. Son compagnon d'infortune, Pepito âgé de huit ans, est, lui, terrifié : « C'est une sorcière qui mange les enfants, lui dit-il. » Mais Milagros ne connaît pas d'histoire sans fin heureuse. Roman noir, très noir, cette histoire est inspirée d'un fait divers qui mit l'Espagne du début du siècle dernier en émoi. Une histoire bouleversante et révoltante, racontée du point de vue innocent d'une fillette qui vit dans son monde, sans comprendre celui des adultes et qui rêve d'une mère, dont elle ignore presque tout.

2012 Editions Sol y Lune

• prettybooks Le 17 Mars 2015 à 20:09
    Ce roman écrit à la manière d'un conte noir traite de sujets difficiles comme de la séquestration, de l'enlèvement, de la prostitution d'enfants et, pourtant, le talent de l'auteur est de les évoquer du point de vue d'une enfant avec toute l'innocence et la naïveté qui l'accompagne, et de ne faire que suggérer ces actes horribles avec une écriture si douce que le roman en devient encore plus fort.