La maison videClaude Gutman1997

Synopsis

David les a vus, son père et sa mère, leur valise à la main, entre deux policiers. Il les a attendus, longtemps, longtemps.
Lui, il dormait chez les voisins depuis des mois. C'est pour cela qu'il n'avait pas été emmené. 1944... David a quinze ans, il est vivant. Il est rempli de douleur et de rage, et surtout habité par toutes ces voix contradictoires : " Tu es juif, tu es comme tout le monde, tu es français, ils t'ont abandonné, il faut faire confiance. On est seul. On n'est jamais seul ". Il écrit pour comprendre. A partir de 9 ans.

Moyenne

14.9

13 votes

MOYEN

2 éditions pour ce livre

1997 Editions Folio (Junior - Edition spéciale)

Traduit par Philippe Mignon

104 pages

1989 Editions Gallimard (Page blanche)

109 pages

ISBN : 9 782070 564453

Qui a lu ce livre ?

26 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

10 membres veulent lire ce livre

20 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Poudredenuage
    15 / 20 Le 24 Août 2023 à 11:25 Poudredenuage

    Une lecture bouleversante qui nous plonge dans les sombres heures de notre Histoire : la collaboration, les rafles, la guerre, l’antisémitisme… La détresse de David face à l’arrestation de ses parents m’a touchée en plein cœur. Ce récit à la première personne est une retranscription directe des pensées du personnage, ce qui accentue l’immersion. Un roman qui ne laisse pas indifférent.

  • avatar Lectures, café & Cie
    17 / 20 Le 22 Mars 2020 à 12:16 Lectures, café & Cie

    Le texte est poignant, rempli d'émotion. On peut facilement se mettre à la place de David. On vit avec lui ses joies, ses peines, ses douleurs. Le texte n'est pas évident, beaucoup de répétitions, de redites, de flash-back et d'implicites. Il faut connaîtr un peu le contexte avant de s'aventurer dans la lecture. Simplicité de l'écriture, court récit qui se suffit à lui-même. Je recommande !

  • avatar NanaSoligny
    11 / 20 Le 30 Décembre 2018 à 19:29 NanaSoligny

    Le récit est poignant, mais l'écriture est beaucoup trop éprouvante pour moi ; ça part dans tous les sens, on comprends les choses de travers par moments...