La matriceChristophe Deloire2022

Synopsis

Dans la Bay Area en Californie, dans les laboratoires du Parti communiste à Pékin, on développe des technologies qui changent nos vies et font peser une menace sur la démocratie.
Les entreprises du capitalisme de surveillance savent tout de nous. Grâce aux prédictions sur nos comportements futurs, elles orientent nos choix.
L’infrastructure des plateformes numériques et des réseaux sociaux remplace les institutions politiques. C’est une matrice invisible. Dans l’ancien monde, nul n’était censé ignorer les lois. Désormais, les sociétés technologiques se substituent aux parlements, à la justice, aux organes de régulation, et elles imposent leur système. Code is law.
La perte de contrôle technologique est l’une des pires menaces qu’affronte l’humanité. Nous ne pouvons pas rester les bras croisés. Ce livre est le récit d’un combat. La défense de la démocratie suppose une révolution de nos modes de
pensée et d’action et une refondation du secteur des médias.

Christophe Deloire raconte de l’intérieur la mobilisation de prix Nobel, de chefs d’État et des plus grands experts.

Moyenne

10.0

2 votes

FAIBLE

1 édition pour ce livre

2022 Editions Calmann-Lévy

365 pages

Format : ePub

ISBN : B09SZF84F1

Qui a lu ce livre ?

2 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

1 membre veut lire ce livre

2 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar FloXy
    6 / 20 Le 16 Mai 2022 à 16:00 FloXy

    Le sujet est important mais l'auteur ne le traite pas du tout (le comprend-il ?), trop occupé qu'il est à raconter sa vie et ressasser ses biais de journaliste boomer mainstream. Ainsi donc mieux vaudrait faire confiance à la télé qu'à internet, aux USA qu'à la Chine ou à la Russie, à la gauche libérale qu'à la droite conservatrice,... Tout en conservant un pluralisme de façade bien entendu.