La médecine et la question du sujet
Frédéric Dubas2004

17.0

D'un côté, il est possible de montrer que la maladie est unique objet de la médecine scientifique. D'un autre côté, il est évident que malade, toujours sujet, n'est pas réductible à sa maladie. De ces deux constats naît un problème. Quelle en est la source ? Et quels en sont les enjeux éthiques et économiques ?
L'injonction de qualité en tant que simple normalisation des pratiques et l'introduction du productivisme dans les hôpitaux sont-elles adaptées à la pertinence des soins ? Rentabilité est souci de véritable qualité (non quantifiable) ne sont-ils pas contradictoires dès lors qu'un soin n'est évidemment pas un bien de consommation ordinaire ?
Accompagner de réflexion éthique chaque acte médical, y compris le plus courant, peut-il contribuer au maintien d'une médecine ouvrant à la solidarité nationale ?
La psychanalyse peut-elle orienter l'écoute d'un médecin et permettre une réponse non étroitement biomédicale à la demande d'un sujet ?
Telles sont quelques-une des questions auxquelles tente de répondre cet essai, qui explore les limites de la médecine scientifique non pour la mettre en cause mais au contraire pour en accroître la pertinence.

2012 Editions Les Belles Lettres (Collection des universités de France - Série grecque)

Française Langue française | 283 pages | ISBN : 9782251430126

• Ookami Nox Le 25 Août 2019 à 09:06
    Cet essai, acheté pour mes études, est très intéressant et très bien écrit. Facile à comprendre, il m'a permis de changer ma façon de voir le système de santé français. Je pense, cependant, qu'il ne concerne seulement les personnes sensibiliser à ce milieu.