Synopsis
Moyenne
16.5
4 votes
BON
L’efficacité de la communication avec les différents publics passe par des techniques, qualifiées couramment de médiation culturelle. Le concept recouvre une histoire complexe, avec ses évolutions et ses influences, qu’il convient de bien connaître si l’on entend déployer une action culturelle pertinente.
Car les enjeux et le sens de la médiation culturelle varient, selon que l’on s’attache à transmettre, à générer des relations, à favoriser le dialogue, à créer… Si le métier de médiateur culturel recouvre de multiples facettes, sa structure s’avère identique, indépendamment du domaine culturel.
Cet ouvrage se propose de revenir sur l’histoire et les enjeux de la médiation culturelle, ses fondamentaux, ses impératifs, les champs disciplinaires qu’elle convoque et les techniques nécessaires pour la mettre en œuvre.
1 édition pour ce livre
2013 Editions Armand Colin (U)
Langue française | 284 pages
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
ClioIno Le 16 Février 2018 à 20:17
Cet ouvrage est particulièrement dense et est plutôt destiné à un public averti. Un certain nombre de thématiques sont abordées et se développent autour du concept de médiation, des fonctions du médiateur, des outils de connaissance des publics ... Quelques graphiques et de nombreux exemples agrémentent le texte. Un ouvrage complexe, mais inévitable pour tout étudiant en muséologie.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !