La métaphysique de la chair - Antonin Artaud et la danse butō
Domitie de Lamberterie2012

Le danseur du but? ne manque pas d'exercer sur le spectateur occidental une étrange fascination : son corps dénudé d'une blancheur poudreuse, ses attitudes contorsionnées, fantasmagories de mondes inhumains, évocations corporelles sur scène des esprits du monde végétal et minéral, ou d'ancêtres encore possessifs.
Pourtant, si exotique que le but? nous apparaisse dans ses formes et ses élans - dans la lenteur et les suspensions mêmes de ses gestes - l'esprit français n'est pas étranger à sa genèse. Hijikata, initiateur de cette nouvelle danse japonaise, s'est inspiré de l'oeuvre d'Antonin Artaud qui voulait faire de la scène le lieu d'un dépassement du corps organique. La relation entre le but? et l'oeuvre d'Artaud se comprend ainsi à travers leur commune aspiration à faire de la chair une expérience métaphysique. C'est vers ce renouveau du corps que Domitie de Lamberterie, elle-même pratiquante de but?, se propose de nous faire cheminer.

2012 Editions du Cénacle

Française Langue française | 117 pages | ISBN : 9782_916537078