La minute antique
Christophe Ono-Dit-Biot2019

15.6

Pourquoi la licorne, animal mythologique, passionne-t-elle les cours de récréation ?
Catilina, fascinant agitateur de la Rome antique, n'aurait-il pas quelques points communs avec Jean-Luc Mélenchon ?
La princesse Philomèle, dans Les Métamorphoses d'Ovide, ne serait-elle pas la première des #MeToo ?
Comment Romulus et Remus traitaient-ils les migrants ?
Et que pensaient les Athéniens de la question du genre ? Prêtez l'oreille à Tirésias, qui fut un homme et qui fut une femme...

De L'Énéide à Facebook, des Amazones aux féministes, de la colère d'Achille aux clashs entre rappeurs, et de l'Olympe de Zeus à l'Élysée jupitérien, Christophe Ono-dit-Biot montre, en une minute ou un tout petit peu plus, et avec malice et érudition, comment les Grecs et les Romains peuvent nous aider à mieux comprendre notre époque.

Certaines des chroniques de cet ouvrage ont été publiées dans Le Point.

2019 Editions de l'Observatoire

Française Langue française | 235 pages | Sortie : 30 octobre 2019 | ISBN : 9791032904145

• LAURALINE79 Le 20 Avril 2021 à 16:43
    C'est érudit sans être pédant, c'est espiègle et amusant, ça parle de sport, de politique, d'amour, d'écologie... On (re)visite ce que l'on a tant aimé des programmes de 6è et 5è, dont il nous reste des souvenirs un peu nostalgiques, auprès des gens de l'Olympe ou de Rome. Quelques réminiscences aussi de latin et des clins d'oeil à notre belle et riche langue française, le tout remis en perspectiv
  • LittleBlueSun Le 06 Septembre 2023 à 08:12
    Quand on est amateur de mythologie et d'histoire gréco-romaine, c'est une lecture intéressante de part le lien qui est noué avec notre actualité (un peu datée quand même en 2023). Sans forcément avoir toujours la même interprétation des choses que l'auteur, je ne peux saluer sa capacité à rendre accessible à les textes antiques.