La Musique de la vie : La biologie au-delà du génome
Denis Noble2007

17.5

La découverte de la structure de l'ADN, en 1953, a tout changé. La biologie est devenue moléculaire, et l'idée que tout ce qui constitue un individu se trouve " écrit " dans ses gènes s'est répandue comme une traînée de poudre. Une métaphore plus fameuse encore que celle du " livre de la vie " s'est imposée récemment : le " gène égoïste ", selon laquelle nous serions les esclaves de nos gènes, lesquels nous utiliseraient à seule fin de se reproduire.

À ces idées fausses, car étroitement réductionnistes, Denis Noble oppose une autre métaphore, celle de la " musique de la vie ". Les gènes sont déterminés par l'organisme et son environnement autant qu'ils le déterminent. Dans ce schéma plus libre et plus ouvert, l'organisme biologique, loin d'être l'esclave de ses gènes, est une combinaison harmonieuse de chaînes de causalité multiples – un orchestre sans chef d'orchestre, qui jouerait une partition sans compositeur...

Denis Noble, professeur émérite de physiologie cardiovasculaire à l'université d'Oxford, est un des pionniers de la biologie des systèmes.

Titre original : The Music of Life. Biology Beyond the Genome (2006)

2007 Editions Seuil (Science ouverte)

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 9782020904841

2006 Editions Oxford University Press

Anglaise Langue anglaise | 153 pages | ISBN : 9780199228362

• lonelypingouin Le 17 Février 2024 à 11:30
    Ouvrage scientifique des plus intéressant. Étant intéressée par les recherches génétiques, c’était une vrai mine d’or ! L’auteur a bien pris le temps d’utiliser des exemples afin que le lecteur puisse comprendre. Néanmoins, l’ouvrage reste dense à lire et je pense qu’il est mieux d’avoir un base de génétique (même minime qu’elle soit puisque la lecture en VO est pointilleuse)