La musique romantique
Leon Plantinga1989

Il n'est pas nécessaire de souligner la grandeur de l'héritage que le XIXe siècle a laissé à la musique. Schubert Rossini, Liszt et Chopin, Wagner et Verdi, Tchaïkovski et Moussorgski, autant de génies qui constituent les grandes figures de la musique occidentale, autant de créateurs qui, par leur oeuvre, ont contribué à ce grand mouvement de pensée que fut le romantisme.

Rompant enfin avec les nomenclatures, mais sans omettre de nous guider de manière précise à travers le labyrinthe des différents genres musicaux, Leon Plantinga s'efforce de nous restituer le flux de la création musicale, son insertion dans le vie sociale de l'époque.

Son ouvrage, illustré de nombreux exemples musicaux et d'une abondante iconographie, est complété par une bibliographie très détaillée et un index. Il s'insère dans une histoire de la musique, dont le premier volume paru est La Musique baroque de Manfred F. Bukofzer.

Titre original : Romantic Music (1984)

1989 Editions JC Lattès

Française Langue française | Traduit par Dennis Collins | 538 pages | ISBN : 9782709607636