La naissance du monde moderne 1780-1914
C.A Bayly2007

Comment est né le monde moderne ? Pourquoi l’Europe s’est-elle imposée comme le centre de la planète au XIXe siècle ? Cette domination est-elle le résultat d’une « culture » particulière qui serait supérieure à celle des autres continents ? Comment expliquer alors qu’à la fin du XVIIIe siècle l’Inde et la Chine fabriquaient plus de produits manufacturés et éditaient davantage de journaux que la France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne ?

C’est à ces questions et à de nombreuses autres que répond la fresque magistrale de l’historien américain C. A. Bayly. Au terme d’une investigation historique couvrant les cinq continents, cet ouvrage croise un ensemble de données économiques, politiques, artistiques et religieuses et démontre que la domination occidentale sur le monde ne prend véritablement effet qu’au XIXe siècle. À la fin du XVIIIe siècle, une aspiration à la liberté et à l’égalité se diffuse sur la planète entière et met à mal les régimes en place. L’hégémonie des nations occidentales va se manifester quelques décennies plus tard grâce à des armées plus aguerries, à la maîtrise des règles du commerce et à l’essor en leur sein d’une société civile plus indépendante des pouvoirs politiques.

Titre original : The birth of the modern world 1780-1914 (2004)

2015 Editions De l'atelier

Française Langue française | Traduit par Michel Cordillot | 862 pages | Sortie : 1er octobre 2015 | ISBN : 9782708246324