La nouvelle énigme de l'hommeThierry Laude2024

Synopsis

Dans la perspective de l'homme augmenté, comme devant le Sphinx antique, n'est-il pas urgent de se demander : qu'est-ce que l'homme ?
Thierry Laude s' efforce de répondre à cette question en partant d'une hypothèse nouvelle. L'homme a toujours tenté de résoudre sa propre énigme en recherchant une réalité positive sur laquelle il pourrait faire fond pour se comprendre, se déduire, s'expliquer. C'étaient une nature, une loi, une forme, une essence, une faculté, un principe, un savoir, une substance... mais rien de tel n'a jamais pu rendre raison de l'homme. Postulant qu'il n'existe rien de positif en l'homme qui puisse rendre raison de lui, l'auteur part de l'hypothèse que le « rien » est la seule chose (négative) qui permet de rendre raison de l'homme. L'idée est qu'il existe dans l'esprit de l'homme un « vacuum », un vide originel et que c'est à partir de ce vide qu'il se construira, de la base au sommet. Que le vide puisse servir de fondement est un paradoxe ; c'est peut-être ce paradoxe qui rendra raison de cet être paradoxal qu'est l'homme.

Moyenne

15.0

1 vote

BON

1 édition pour ce livre

2024 Editions Poisson Rouge.oi

102 pages

16 août 2024

ISBN : 9791090588417

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

1 membre possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar MelBonnot
    15 / 20 Le 03 Mars 2025 à 12:01 MelBonnot

    On réserve, souvent à tort, ce type d'ouvrage à un lectorat élitiste.
    L'auteur nous livre un essai philosophie assez abordable au grand public. La plume est poétique et chantante donc très agréable à lire.
    Un petit ouvrage qui condense la pensée de l'auteur et invite tout un chacun à la réflexion sur sa place comme être vivant sur notre bonne vieille planète.