La nuit dans les braisesSerafina Núñez

Synopsis

Pour la première fois, la voix de la poétesse cubaine Serafina Núñez est offerte au public français, non dans son intégralité, mais dans ce qui fut sa durée, sa permanence, malgré les aléas de l’histoire et des modes littéraires.
Cette anthologie suit donc, du premier recueil, Mer captive (1937) au dernier, Terre de transparence secrète (2004), une destinée peu commune, méconnue, mais saluée par les plus grands écrivains et poètes latino-américains.
Poétesse lyrique, sans doute ; Serafina Núñez chante la nature, l’amour, l’absence, les tragédies de l’histoire, mais aussi sa ville, La Havane, avec une touche de sensualité. Tout en donnant une idée de la variété des thèmes et des formes employés par la poétesse (décimas, chansonnettes, litanies, psaumes…), l’ouvrage met en avant deux genres dans lesquels Serafina Núñez excella tout particulièrement : la grande « chanson », propre à l’élégie, en vers libre, et surtout le sonnet – ne fut-elle pas surnommée « la femme-sonnet » ? –, dont elle a peut-être épuisé les anciens secrets et qu’elle a, assurément, renouvelé.

Moyenne

-

0 vote

-

1 édition pour ce livre

2021 Editions Manifeste!

Traduit par Victor Blanc

143 pages

ISBN : 9782492908019

Qui a lu ce livre ?

Aucun membre n'a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

1 membre veut lire ce livre

1 membre possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

commentaire