La nuit obscure
Jean de la Croix1622

« Plus les choses divines sont en soi claires et manifestes, plus elles sont naturellement obscures et cachées à l’âme. Il en est ici comme de la lumière naturelle : […] plus on veut fixer le soleil en face, et plus on éblouit la puissance visuelle et on la prive de lumière […]. De même, quand cette divine lumière de la contemplation investit l’âme qui n’est pas encore complètement éclairée, elle produit en elle des ténèbres spirituelles, parce que non seulement elle la dépasse, mais parce qu’elle la prive de son intelligence naturelle et en obscurcit l’acte. »

Sur le chemin mystique, l’expérience de la nuit n’est ni noire, ni dramatique, ni tragique. Ce magnifique traité poétique montre au contraire qu’elle est réceptrice de leçons divines. Une œuvre majeure de la voie négative.

Jean de la Croix (1542-1591)

Religieux carme né en Espagne, il travailla à la réforme de son Ordre où il eut d’importantes responsabilités. Il est considéré comme l’un des plus grands poètes et mystiques.

Traduit de l’espagnol par le père Grégoire de Saint Joseph

Titre original : La noche oscura (1618)

1984 Editions Points (Sagesses)

Française Langue française | Traduit par Père Grégoire de Saint Joseph | 226 pages | Sortie : 1er février 1984 | ISBN : 2020067250