La paix du dimanche
John Osborne1956

14.5

Un dimanche apparemment comme les autres (ennuyeux) dans le "une pièce" de Jimmy et Allison Porter, avec pour invité Cliff Lewis, l'ami et l'associé de Jimmy. En pleine lecture des journaux quotidiens alors qu'Allison repasse, Jimmy se met en colère contre la monotonie de son existence, contre sa femme, bourgeoise, calme et passive, contre la mentalité edwardienne bien pensante de sa belle-famille, contre le monde entier pour cacher sa colère contre lui-même, une cause perdue, un raté né à la mauvaise époque. Au milieu de tout ça, Cliff va essayer de tempérer les esprits, de défendre Allison que Jimmy ne cesse d'invectiver, de remettre gentillement Jimmy à sa place. Alors qu'Allison se brûle accidentellement en repassant à cause de Jimmy, la visite chez son médecin va se révéler pleine de surprise et va bousculer l’équilibre de ce couple, déjà branlant. Un triangle amoureux s'installe... Est-ce que la paix du dimanche sera rétablie et leur couple sauvé ?

Titre original : Look Back in Anger (1956)

1996 Editions du Laquet

1978 Editions Faber & Faber (Paperbacks)

1957 Editions Faber & Faber

• BlueMoon Le 27 Octobre 2015 à 00:05
    Je ne m'attendais à rien de particulier, mais j'ai été surprise par cette pièce. Le personnage d'Alison m'a choqué tant elle est passive, et les revirements de situation à la fin de la pièce m'ont paru énormes, mais vraisemblables ! Une pièce étrange, qui peut pousser le lecteur dans ses retranchements.