La paranoïa et la schizophrénie paranoïde en 100 questions/réponses
Cyrielle Richard2019

« Arrête de jouer ta parano ! » « À force de psychoter, je vais devenir complètement paranoïaque. »
Peut-être avez-vous déjà entendu ces phrases, ou peut être les avez-vous déjà employées vous-mêmes pour vous désigner ou pour qualifier une personne que vous trouviez un peu trop méfiante ou sur la défensive.
Les termes « paranoïa » et, a fortiori, « parano », font partie du langage courant au point que la plupart des personnes les emploient en oubliant qu'ils désignent une pathologie mentale : la psychose paranoïaque.
Le présent ouvrage propose des clés de compréhension pour distinguer la « paranoïa ordinaire » de la pathologie. Il apporte également des pistes de réflexion pour les personnes en souffrance, pour leurs proches ainsi que pour les professionnels de santé.

Cyrielle Richard est psychologue et neuropsychologue, ainsi que présidente de l'association des praticiens en thérapies comportementales et cognitives de Bourgogne (APTCCB).

2019 Editions Ellipses

Française Langue française | 294 pages | ISBN : 9782340029965