La peinture de l'Amérique latine au XXe siècleDamian Bayon et Roberto Pontual1990

Synopsis

Ce qui, des pays d'Amérique latine, affleure dans notre actualité, c'est la couleur du drame: économique, politique, humain. Et si les musiques et les littératures de ces pays se sont imposées au goût européen, leur peinture demeure obscure et mal connue, à l'exception de quelques noms prestigieux qui masquent nos ignorances et nos lacunes.
Depuis trois ans, toutefois, les expositions se sont multipliées principalement aux Etats-Unis mais aussi en Europe, suscitant l'intérêt et la curiosité d'un public de plus en plus nombreux. A son tour, la peinture latino-américaine est à la mode. Et la cote de ces artistes ne cesse de monter.
Confrontés à la diversité des pays et au foisonnement des écoles, les auteurs ont choisi une approche résolument historique et chronologique, c'est-à-dire la simplicité et la clarté. Chaque mouvement artistique est étudié en détail dans son contexte national et régional. Une place particulière a été accordée à des maîtres comme Torres-Garcia, Tamayo, Matta ou La ou à des moments-clés comme le modernisme brésilien et le muralisme mexicain. Enfin les légendes des nombreuses illustrations ont été développées afin de créer un pont entre le texte et l'image.

Moyenne

14.0

1 vote

MOYEN

1 édition pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

Aucun membre ne possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Ewatoppno
    14 / 20 Le 01 Novembre 2012 à 15:07 Ewatoppno

    Un livre assez bien construit, qui essaye de regrouper par mouvements successifs les peintres d'amérique du sud sous les catégories de pays. A utiliser comme une encyclopédie, parce que si l'on essaye de tout lire d'un coup, on ressent vite l'overdose. Ca ne m'a pas appris grand chose de plus sur ce que je cherchais (peintres mexicains et le muralisme).