La pensée du sous-sol
Patrick Wotling1999

Il faut donc dire de la pensée au sens le plus large ce que Nietzsche dit de la connaissance?: "Nous qui ne prenons conscience que des dernières scènes de conciliation, des derniers règlements de compte de ce long processus, nous pensons de ce fait qu'intelligere constituerait quelque chose de conciliant, de juste, de bien, quelque chose d'essentiellement opposé aux pulsions?: alors qu'il ne s'agit que d'un certain comportement des pulsions entre elles." Loin d'être l'essence de l'homme, la conscience n'est qu'un phénomène de surface?; tel est le sens de la formule provocatrice?: "Descartes était superficiel".
L'étude rigoureuse et exhaustive de Patrick Wotling s'attache à faire le point sur la place qu'occupe la psychologie, cette "reine des sciences" dans l'œuvre de Nietzsche, place centrale, au point qu'elle semble devoir remplacer la philosophie elle-même.

2016 Editions Allia

Française Langue française | 106 pages | Sortie : 1er mars 2016 | ISBN : 9791030401141