La Peste Noire, 1345-1730 : Grandes peurs et épidémies
William Naphy et Andrew Spicer2003

14.0

L'Occident reste traumatisé par la grande épidémie de peste (et par extension d'autres maladies contagieuses) qui a décimé de 30 à 50% de la population en quelques décennies ; la maladie et la contagion nous ont ainsi accompagnés pendant quatre siècles.

Les images hantent nos mémoires, l'épidémie de la peste a nourri les idéologies, les peurs au point qu'aujourd'hui, quand apparaissent les ravages du Sida, la crémation des corps de bêtes infectées par l'ESB, ou la panique mondiale devant la pneumopathie atypique, le souvenir des grandes peurs ressurgit.

Suivi de "Sur quelques origines" d'Emmanuel Le Roy Ladurie.

Titre original : The black death (2000)

2003 Editions Autrement (Mémoires/Culture)

Française Langue française | Traduit par Arlette Sancery | 187 pages | Sortie : 13 septembre 2003 | ISBN : 9782746703988

• belette2911 Le 14 Juin 2020 à 15:31
    C’est instructif, mais il faut s’accrocher pour progresser dans ce petit roman car la narration fait souvent des bons dans le temps, passant d’un siècle à un autre et c’est assez laborieux à lire. J’ai souvent piqué du nez tant j’avais envie de dormir. Le dernier chapitre est super instructif, par contre, car il parle des épidémies de maintenant, à savoir, le HIV et l’encéphalopathie spongiforme.