La place du spectateur : Esthétique et origines de la peinture moderne
Michael Fried2006

Synopsis

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BON

De quand date la peinture moderne? De David, de Manet, de Cézanne, dira-t-on ; les candidats à l'acte fondateur ne manquent pas. Fried pose autrement le problème. Moins qu'aux grandes individualités, c'est à ce qu'elles eurent en commun que l'auteur s'intéresse : le courant nouveau de figuration qui très vite devint la tradition moderne et auquel ces peintres participèrent ou s'opposèrent.
Cette tradition naît au XVIIIe siècle avec la critique d'art – notamment Diderot – et celle-ci formule une interrogation : quelle place le tableau doit-il réserver au spectateur?
De Greuze à David, la peinture refuse la théâtralité. Michael Fried montre les deux moyens que Diderot expose pour combattre la fausseté de la représentation et la théâtralité de la figuration : une conception dramatique de la peinture, qui recourt à tous les procédés possibles pour fermer le tableau à la présence du spectateur, et une conception pastorale qui, à l'inverse, absorbe quasi littéralement le spectateur dans le tableau en l'y faisant pénétrer. Ces deux conceptions se conjuguent pour nier la présence du spectateur devant le tableau et mettre cette négation au principe de la représentation.

Titre original : Absorption and Theatricality: Painting and Beholder in the Age of Diderot (1990)

1 édition pour ce livre

2006 Editions Gallimard (Essais)

Française Langue française | Traduit par Claire Brunet | 264 pages | ISBN : 2070718654

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