La poule coucou de Rennes
François De Beaulieu2015

La réussite du sauvetage et de la valorisation économique de la Coucou est le fruit d’une longue histoire qu’il fallait raconter. Cette variété locale bien présente en Bretagne où elle a été signalée dès 1858, incarnait aux yeux des producteurs un bon compromis entre la production d’oeufs et la finesse de la chair. Quelques passionnés et, en tout premier lieu un Rennais, le docteur Edmond Ramé, ont contribué à en faire une «race», reconnue en 1914 et réputée bien au-delà de sa région d’origine. La chance a fait que, malgré le grand bouleversement où a disparu une part immense du patrimoine vivant forgé par l’agriculture traditionnelle, la Coucou de Rennes a pu être sauvée grâce aux efforts conjugués de l’Ecomusée de Rennes, d’amateurs passionnés et d’éleveurs cherchant une alternative à l’industrialisation. Le projet économique a pu s’appuyer sur un patrimoine culturel et génétique.

2015 Editions Presses Universitaires de Rennes (PUR)

Française Langue française | 127 pages | ISBN : 9782753536319