La Prairie : La Vie Privée d'un Champ Anglais John Lewis-Stempel2022

Synopsis

De loin, un champ a l’air d’un seul tenant ; mais de près ? Que se passe-t-il vraiment dans l’herbe haute ?
En apparence, La Prairie est un simple journal : de janvier à décembre, John Lewis-Stempel raconte le passage des saisons, des renoncules au printemps à la coupe des foins en été et au pâturage en automne. Il dévoile les vies des animaux qui habitent l’herbe et le sol : le clan des blaireaux, la famille des renards, la garenne des lapins, la couvée des alouettes des champs et le couple de courlis, entre autres. L’histoire de leur naissance, leur vie et leur mort est une biographie intime de la vie animale.
Rapprochez-vous encore un peu, suivez les phrases ciselées de Lewis-Stempel et vous vous apercevrez, par exemple, que ce qui paraît plat ne l’est pas vraiment, que ce qui paraît petit est grand et ce qui paraît un est multiple.
En d’autres termes, vous vous apercevrez que la prairie qui enchante le regard et l’estomac des moutons est, à elle seule, un monde.
« Je ne vous parlerai que de ce que l’on ressent quand on travaille et qu’on observe un champ auquel on est lié depuis toujours. Tout essai de rationalisation… est inutile », nous aura avertis Lewis-Stempel.

Titre original : Meadowland : The Private Life of an English Field (2022)

Moyenne

18.5

2 votes

TRES BON

1 édition pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

2 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

2 membres veulent lire ce livre

2 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Mlle Alice
    18 / 20 Le 13 Juillet 2022 à 10:48 Mlle Alice

    Dans le nature writing, c'est la plus jolie plume que j'ai eu l'occasion de découvrir jusqu'à présent. En plus, le livre est magnifique. Il faut juste prendre le temps de le savourer.

Découvrez plus de livres

Essai | Nature writing