La preuve par le miel
Salwa Al Neimi2008

15.4

Une intellectuelle syrienne se passionne en secret, du moins le croit-elle, pour l'étude des traités érotiques arabes anciens. Jusqu'au jour où elle est très officiellement invitée à participer à un colloque sur le sujet. C'est l'occasion pour elle d'évoquer sa vie passée, sa liberté, ses plaisirs et ses désirs, en une rêverie superbe où s'entremêlent les souvenirs nostalgiques d'un amant mystérieux et les citations des chefs-d'oeuvre de la littérature sensuelle arabe. C'est également un prétexte pour s'amuser, au fil des histoires qu'elle a recueillies et glissées dans son récit à la manière des Mille et Une Nuits, de la place qu'accordent au sexe les sociétés arabes actuelles. (quatrième de couverture)

2010 Editions Pocket

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 2266191187

2008 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 177 pages | ISBN : 9782221109762

• Verdorie Le 13 Octobre 2014 à 23:52
    On pense vaguement à Shéhérazade et on se laisse emporter dans cette histoire de Mille et Un Mots. Ce n'est pas un récit érotique au sens propre du terme, néanmoins, le langage sensible et les métaphores poétiques éveillent notre sybaritisme...et caressent notre esprit...
  • ellalecrivain Le 08 Août 2020 à 15:58
    Déception. J'en attendais beaucoup plus de ce roman ou essai vu le résumé. Je pensais découvrir un peu plus la littérature érotique arabe d 'hier à aujourd'hui. Je n'ai pas appris grand chose en lisant ce récit. Je ne le recommande pas