La prostitution et la police des mœurs au XVIIIème siècle
Erica-Marie Benabou

Environ vingt mille "permanentes" actives s'adonnaient à la prostitution dans la seule ville de Paris, soit quelque treize pour cent des Parisiennes en "âge d'amour". Encore faudrait-il y ajouter bon nombre d'"occasionnelles" : coiffeuses, marchandes de mode, bouquetières, blanchisseuses, etc. C'est dire l'importance, pour l'histoire d'une société, de cette véritable autopsie du commerce de l'amour au XVIII ème siècle. En faisant vivre pour la première fois, avec une précision quasi affectueuse, des milliers de filles soumises à des douzaines d'infâmes et parfois spirituelles maquerelles, à des centaines de proxénètes de tout ordre et à d'autres milliers de clients, en restituant avec bonheur l'action de la police des moeurs, en analysant enfin l'attitude de la justice, de l'Eglise, des moralistes, des utopistes vis-à-vis de la prostitution, Erica-Marie Benabou a apporté une contribution essentielles, vivante, érudite et très concrète à la connaissance des moeurs, des mentalités et de la vie quotidienne dans la France prérévolutionnaire.

1987 Editions Perrin

Française Langue française | 500 pages | ISBN : 9782262004347