La puissance de l'espoir
Bleri Lleshi2019

16.7

L’espoir, n’est-ce pas une chimère, une béquille pour les naïfs ? Soyons lucides : le monde tel qu’il est nous plombe les ailes. Cette sombre ambiance était déjà celle dans laquelle baignait Martin Luther King. À une époque de racisme écrasant, il a refusé de baisser les bras et il a agi. Son action lumineuse a rendu espoir à ceux qui souffraient sous le poids de l’injustice. En fédérant les énergies, en les encourageant à la solidarité, il leur a montré la puissance cachée dans leurs mains.

Aujourd’hui encore, Martin Luther King nous ouvre la voie. L’espoir n’est pas un souhait, il est action ! La lutte contre les injustices sociales et économiques n’est pas achevée. La précarité guette un nombre croissant de citoyens. Le racisme ordinaire fait toujours des ravages. Fuyant la mort, les réfugiés sont traités chez nous comme des criminels. Il est temps de balayer la résignation et la passivité complice, comme en Espagne ces serruriers qui ont refusé d’expulser des gens de chez eux, en Grande-Bretagne ces employés de nettoyage qui ont exigé un salaire décent ou en Belgique ces familles qui ont accueilli des migrants.

Mais la générosité et le courage individuels ne sont pas suffisants. L’auteur explique comment construire une mobilisation efficace et à long terme. Comment transformer les intérêts individuels en un projet d’intérêt public. Comment rassembler les rêves de chacun en un plan d’avenir solide porté par tous.

L’espoir se décide et se construit. Et il soulève des montagnes.

Préface de Jerry King Luther Afriyie, poète et défenseur des droits de l’homme.

2019 [E-book] Editions Nowfuture

Française Langue française | 248 pages | Format : ePub | Sortie : 17 janvier 2019 | ISBN : 9782930940274

2019 Editions Nowfuture

Française Langue française | 248 pages | Sortie : 17 janvier 2019 | ISBN : 9782930940267

• Alicia Alvarez Le 06 Juin 2019 à 19:28
    La puissance de l’espoir est une énorme surprise pour ma part. Un récit poignant, vibrant, empli de vérités et de précision. L’auteur nous guide dans ses idées sans se perdre, toutes logiques et cohérentes. J’ai dévoré cet essai en deux traites, tant la lecture fluide permet une immersion totale dans le texte, et je n’en ressors pas indemne.