La question d'Irlande
Jean Guiffan1989

Née aux XVIe-XVIIe siècles, la "question d'Irlande", qui secoua tant l'histoire des Iles britanniques jusqu'au début du XXe siècle, semblait avoir trouvé une solution de compromis en 1921, au prix de la partition de l'île. En réalité, ce dénouement a eu pour résultat de dédoubler un problème qui a ressurgi au Nord à la fin des années 1960. Depuis lors, en effet, l'Irlande du Nord est le théâtre d'une véritable guerre qui a déjà fait plus de 3 000 victimes. Plus que jamais la "question irlandaise" concerne non seulement Belfast mais également le Sud de l'île, qui, depuis 1920, a continué sous d'autres formes une lutte séculaire contre la domination politique et économique de la Grande-Bretagne.
L'originalité de cet ouvrage est de ne pas se consacrer à la seule "question du Nord" mais d'étudier également les diverses tentatives de Dublin pour se libérer du poids britannique après "l'indépendance". L'auteur montre combien la "question" reste toujours posée non seulement au Nord, dans un conflit dont on voit mal l'issue, mais à l'île tout entière aux prises avec de graves difficultés économiques et sociales.

1989 Editions Complexe