La Question de 10 heures du soir
Kate De Goldi2010

14.2

Frankie a mis au point toute une série de petits rituels pour s’aider à affronter la vie. Vérifier mentalement chaque matin la liste des cours et le matériel nécessaire, refermer au passage le clapet de la boîte aux lettres d’un voisin, toujours le même, jouer aux cartes avec les tantes le jeudi, pêcher au hasard dans le dictionnaire un mot qui pourrait illustrer une situation parti­culière qu’il a vécue… Mais tout ça n’empêche pas la petite voix de se faire entendre, insidieusement. Et si le chat lui avait refilé ses vers ? Est-ce qu’il ne faudrait pas déjà rem­placer la pile du détecteur de fumée ? Et si ce bouton sur sa peau était le premier signe d’un mélanome malin ou de la peste bubo­nique ? Et s’il était tout simplement quelqu’un de bizarre ?
Ces questions, il les pose en général à sa maman, à 10 heures, le soir… sa maman qui s’évertue à le rassurer mais qui ne quitte jamais les quatre murs de la maison, même pour une simple course. Et ça, c’est la question que personne n’envi­sage de poser : pourquoi ?
Son ami Gigs fait partie intégrante de ce petit monde… et ne pose jamais de question sur le fonctionnement étrange de la famille. Ensemble, ils se contentent de parfaire leur langage secret, le « chilun » (un mélange de latin, de russe et de verlan) et de mettre au point de nouvelles expériences scien­tifiques.
Arrive une nouvelle élève dans leur classe, Sydney… Bon, c’est une fille, c’est vrai… mais sa personnalité compense am­ple­ment ce défaut ! Et puis, elle joue au criquet, fait preuve d’une ima­gination débordante, coud ses vêtements elle-même et… elle a des dreads ! Mais elle a aussi l’art de poser les mauvaises ques­tions au mauvais moment.

Titre original : The 10 PM Question (2010)

2012 Editions Alice

2011 Editions Alice

Française Langue française | Traduit par Emmanuèle Sandron | 256 pages

2010 Editions Templar Publishing

Anglaise Langue anglaise | 239 pages | Sortie : 1er août 2010 | ISBN : 9781848774674

2010 Editions Candlewick Press

• Flo_boss Le 05 Octobre 2011 à 17:50
    L'introspection d'un garçon de douze ans qui se pose beaucoup de questions. Un peu lent, la trame de fond et le style de l'auteur sauvent quelque peu le manque de dynamisme.
  • Miharu Le 11 Octobre 2012 à 20:48
    Beaucoup trop lent, je ne suis pas rentrée dans l'histoire. Dommage car le style de l'auteur était très bon.
  • Itenarasa Le 30 Août 2015 à 08:45
    Une rencontre qui pourrait tout changer. Une histoire d'enfant qui touche au coeur. L'écriture de Kate de Goldi est belle, juste, sincère.
  • _raptorsquad Le 11 Mai 2016 à 11:06
    Lecture VO assez compliquée car ça part un peu dans tous les sens. Mais belle découverte quand même, qui souligne les insécurités et l'anxiété (etc) que l'on peut éprouver.