La question philosophique de l'existence de Dieu
Bernard Sève2010

Dieu existe-t-il ? Si oui, comment comprendre son mode d'existence, son activité ? S'il n'existe pas, comment expliquer la puissance des croyances religieuses ? Quelles sont les conséquences de l'une et l'autre réponses pour la vie humaine ? C'est dans leur teneur strictement philosophique, et indépendamment de tout présupposé religieux, que sont ici examinées ces questions. Se demander si l'existence de Dieu peut être prouvée revient à interroger les pouvoirs de la raison. Les « preuves » de la métaphysique classique ont été critiquées, mais ces critiques laissent ouvertes des voies indirectes d'affirmation de l'existence de Dieu : ces voies sont-elles un danger ou une promesse pour la raison ? Les positions philosophiques s'opposent ici selon les rigueurs incompatibles de leurs diverses conceptions du divin d'une part, de la raison d'autre part. L'athéisme s'inscrit à sa place dans ces débats, de l'Antiquité jusqu'au monde contemporain. L'auteur s'est, dans cet ouvrage, proposé de donner une vue d'ensemble, cohérente mais impartiale, de cet immense sujet.

2010 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Philosopher)

Française Langue française | 352 pages | ISBN : 9782130580966