La reine des fées
Edmund Spenser1933

La Reine des fées est un poème épique publié pour la première fois en 1590. Une version complétée fut ensuite publiée en 1596. L’œuvre, de manière générale, a trait à la promotion de la vertu.

Le poème fait l’éloge de la dynastie des Tudors, à laquelle appartenait Élisabeth, en liant cette famille à la tradition arthurienne. Le texte est par ailleurs profondément allégorique et regorge de clés de lecture : il est possible d’identifier de nombreuses personnalités de l’ère élisabéthaine parmi les personnages du récit. De plus, ces allégories invitent à de multiples lectures : il n'y a pas de sens univoque, ce qui explique la grande richesse de l'ouvrage.

Titre original : The faerie queene (1590)

1957 Editions Aubier Montaigne

Française Langue française | Traduit par Michel Poirier | 311 pages | Sortie : 1er juin 1957 | ISBN : 952111157

1987 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 1246 pages | ISBN : 9780140422078

1978 [E-book] Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 1248 pages | Format : ePub | ISBN : 9780140422078

• Duna Le 15 Février 2020 à 14:26
    Une mélodie fort agréable - le vieil anglais est également un plaisir pour les yeux. Cette épopée est certes un hommage à la reine Elisabeth et sa cour ainsi qu'au protestantisme ; sa forte position morale et religieuse n'altère en rien ses qualités littéraires.