Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
Tous ont des projets de reconstruction du monde qui puisent dans les textes sacrés les règles de la société de demain. Leurs militants sont jeunes, éduqués, modernes. Chrétiens, juifs ou musulmans, ils ont adopté des tactiques comparables, soit " par le haut ", en tentant de s'emparer du pouvoir, soit " par le bas ", en étendant sans cesse l'emprise de réseaux communautaires.
Tous combattent violemment l'esprit des Lumières et la laïcité qui en est issue : mais chaque doctrine religieuse a sa marque propre, qui ravive les conflits avec les autres confessions.
Gilles Kepel a effectué une longue enquête en Europe, en Amérique et au Moyen-Orient. Des " télévangélistes " protestants aux ultra-orthodoxes juifs, des groupes islamistes au " renouveau charismatique ", de Jérusalem à Prague et du Caire à Brooklyn, il a exploré une histoire méconnue et observé sur le terrain une réalité souvent préoccupante.
Clair et exceptionnellement informé, ce livre veut comprendre et analyser. Avant d'employer à la légère les mots " fondamentalisme ", " intégrisme ", et d'autres termes dont l'abus masque mal notre ignorance des faits, il faut lire Kepel.
1 édition pour ce livre
1991 Editions Seuil (L'épreuve des faits)
Langue française | 288 pages | Sortie : 1er janvier 1991 | ISBN : 9782020129299
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !