La Révolution américaine
Bernard Cottret2008

Cinq ans avant la Révolution française, Mirabeau saluait dans les événements d'Amérique "la révolution la plus étonnante". C'est que les Etats-Unis, et la France après eux, admettent comme acte fondateur une double révolution, qui se produit successivement en 1776 et en 1789, de part et d'autre de l'Atlantique. Les étapes qui, de 1763 à 1788, conduisent les treize colonies à l'indépendance et à la République - et leurs populations à la liberté - revêtent à la fois un caractère d'exception et une portée universelle. Là-bas est née, à la lumière de la raison, mais aussi par la violence, la première démocratie du monde et s'est développée une civilisation d'un type nouveau : celle qui, par la Déclaration d'indépendance du 4 juillet 1776, reconnaît à tous les hommes, comme un droit inaliénable, "la quête du bonheur". La Révolution américaine est ainsi à la source des sociétés modernes.

2008 Editions Perrin (Tempus)

Française Langue française | 528 pages | ISBN : 9782022426