La révolution communaliste
Abdullah Öcalan2020

18.0

Depuis 2013, le Rojava mobilise l’attention d’une partie de la gauche de transformation sociale. Piégé entre les dictatures régionales et les puissances impérialistes, internationales, ce modeste territoire à majorité kurde, situé au nord de la Syrie, tente de proposer un nouveau modèle révolutionnaire : confédéral, communal, pluticulturel, séculier, écologique et soucieux de l’égalité entre les sexes. Si la bataille de Kobané contre Daech a fait connaître les combattantes kurdes, on néglige trop souvent la doctrine politique qui les anime.
Abdullah Öcalan, cofondateur du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), en est, depuis sa prison turque, le principal artisan. Cet ouvrage, le premier en langue française, donne à découvrir - et donc à discuter - la théorie du mouvement révolutionnaire kurde tel qu’il s’avance en Turquie, Syrie, en Irak et en Iran. Et entend proposer une révolution de l’historique « question kurde ».

Titre original : Peace in Kurdistan (2020)

2020 Editions Libertalia

Française Langue française | Traduit par International Initiative Freedom | 250 pages | ISBN : 9782377291205

• olig Le 14 Mars 2021 à 13:33
    Intéressant pour comprendre les origines des mouvements de libération au Kurdistan turc et leur refonte idéologique en opposition aux États-nations. Après, c'est souvent très théorique, analysé à gros traits parfois simplistes ou exagérés, j'ai trouvé. Mais instructif, et qui force l'adhésion. (Et faut garder en tête qu'Öcalan écrit tout ça au stylo dans sa cellule depuis 20 ans...)