La révolution française : 1789-1799
Jean-Marc Schiappa2019

18.0

« Après l'effondrement d'une monarchie millénaire, une France nouvelle commence. » À Paris, le peuple s'irrite et s'inquiète : les dépenses de guerre et de la Cour ne cessent d'augmenter et précipitent la ruine du royaume. Le règne de Louis XVI est fortement critiqué. La crise qui menaçait sourdement le régime est sur le point d'éclater. Le 14 juillet 1789, la foule s'attroupe, pille les armureries et s'en va prendre d'assaut la Bastille... À travers cartes, schémas et textes d'époque, Jean-Marc Schiappa nous fait revivre avec clarté et pédagogie ce tournant majeur de notre histoire : la Révolution française et les débuts houleux de la démocratie.

2019 Editions Librio

Française Langue française | 96 pages | ISBN : 9782290173718

• talou61 Le 15 Janvier 2021 à 12:05
    Cet essai de 95 pages se lit comme un roman sur la plus belle période de l'histoire de France. Très pédagogique, le style est clair et fluide. Agrémenté de notices biographiques, d'un lexique et d'une bibliographie sélective, il constitue un outil très intéressant sur la période de la Révolution française, rédigé par un professeur sérieux.