La Révolution industrielle
Patrick Verley1997

12.0

FAIBLE

Depuis que cette notion est apparue au début du XXe siècle, la révolution industrielle a suscité de nombreux débats sur la portée des transformations qu'elle a entraînées et sur ses facteurs explicatifs. Patrick Verley présente d'abord l'histoire des différentes interprétations en soulignant qu'en sus des innovations techniques, l'expansion des marchés et les changements dans l'organisation des entreprises ont joué un rôle essentiel. Il montre qu'on ne peut dégager un modèle unique de développement pour tous les pays. Ensuite, l'auteur présente 73 synthèses sur les acteurs et facteurs de la révolution industrielle. Le lecteur y trouvera, entre autres, des biographies de grands entrepreneurs comme Krupp ou Schneider, des résumés des analyses de Marx ou de Rostow et des éléments sur la contribution de l'agriculture et des banques à l'industrialisation.

1997 Editions Folio (Histoire)

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 21 février 1997 | ISBN : 2070327698