La révolution russe manquée
François-Xavier Coquin1999

Révolution manquée, avortée, interrompue..., ou "répétition générale" ? C'est bien plutôt de révolution méconnue qu'il faudrait parler, tant cette révolution a découragé les historiens et continue de souffrir d'un ostracisme persistant.
Rien de moins fortuit: prendre à bras-le-corps les années 1905-1907 et rassembler une à une les pièces du puzzle révolutionnaire pouvait paraître une gageure. La méthode historique ne suffisait pas. Il y fallait également une familiarité, nourrie par une recherche indépendante, avec l'histoire et le passé de la Russie. D'une Russie injustement éclipsée par l'histoire soviétique, ainsi privée du recul et des filiations indispensables.
Cette étude n'omet aucun des multiples protagonistes de cette révolution-gigogne comble une lacune trop longtemps béante; mais elle offre également l'occasion de méditer sur les destinés de l'empire tsariste, et sur le régime qui lui a succédé et qui ne saurait en être séparé.

1999 Editions Complexe (Mémoire du siècle)

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 15 janvier 1999 | ISBN : 9782870271612