La Russie des Tsars
Peter Waldron2011

Entre le XVIIe siècle et la révolution de 1917, la dynastie des Romanov exerce un pouvoir absolu sur l'Empire russe, le plus vaste et divers qui soit. Le faste de leur cour n'a d'égal que la splendeur de leur nouvelle capitale, Saint-Pétersbourg, mais ce gigantesque édifice ne tient qu'au labeur de millions de serfs arrachés à la glèbe. L'auteur retrace l'histoire de cet empire de contradictions, à la fois puissant et arriéré, mais aussi celle de tous les Russes, paysans et seigneurs, dont la vie quotidienne est affectée par la démesure de l'empire et par les climats extrêmes qui le baignent. Il évoque l'épanouissement des arts russes, analyse les mouvements de pression s'exprimant en faveur ou non des réformes, et aborde enfin la chute du régime tsariste dans un climat de violence exacerbée.

Titre original : Russia of the Tsars (2011)

2011 Editions GEO

Française Langue française | Traduit par Hanna Agostini | 141 pages | ISBN : 9782810401925