La sagesse tragique
Michel Onfray2006

15.0

Un siècle après la mort de Nietzsche, notre époque n'a toujours pas examiné en quoi sa philosophie était porteuse d'immenses révolutions. Entre lui et nous, en effet, s'intercalent plusieurs types de parasites : une sueur qui dénatura son héritage, deux guerres et des idéologies qui brandirent son nom pour servir des causes qu'il aurait, à coup sûr, récusées, et, plus gravement, une impressionnante série de lectures de mauvaise foi et d'interprètes mal intentionnés... Tout ceci contribue à produire de Nietzsche une image fausse, floue, dangereuse - qu'il était urgent, à tous égards, de rectifier. C'est à cette tâche que s'emploie Michel Onfray dans ce texte inédit, qui date de 1988. Pour l'auteur hédoniste du Traité d' athéologie - qui a toujours revendiqué ce que sa réflexion devait au Gai savoir -, il s'agit là d'un formidable exposé du nietzschéisme originel et d'une émouvante " reconnaissance de dette " à l'endroit d'un philosophe majeur. D'où cette " introduction à Nietzsche " dont le ton se veut, à la fois, pédagogique et empreint de gratitude.

2005 Editions Le Livre de Poche (Biblio essais)

• Dysto Le 09 Mars 2015 à 18:05
    La plume d'Onfray apporte vraiment un plus à ce bouquin qui résume bien en grande partie les idées principales de Nietzsche. L'apport historique sur la soeur de Nietzsche est aussi un gros plus pour bien comprendre certaines idées reçues sur la pensée de Nietzsche.