La société des grands fonds
Daniel Canty2018

Le livre que vous tenez entre les mains est un livre d’eau. Il garantit votre admission à La Société des grands fonds, compagnie secrète et variable dont les adhérents aspirent à la rigueur du corail et à la lucidité du poulpe. Ces récits tressés de lumière, traversés par les courants du souvenir, plongent dans une temporalité fluide et perméable, proche de celle du rêve – une dérive ancrée au monde et au cœur de soi. Parti à la rencontre des réalités entrevues entre les pages des livres, Daniel Canty trace, entre Montréal, Vancouver et New York, un parcours bleuté de mélancolie, où sont ravivés les premiers enchantements de la littérature.

2018 Editions La Peuplade

Française Langue française | 208 pages | ISBN : 9782924898130

• LibrisAddictus Le 21 Novembre 2019 à 16:08
    Par une double mise en abyme, littéraire et littérale, Daniel Canty raconte son rapport à la littérature. Ses courtes chroniques autobiographiques forment un essai très personnel et constituent un exercice de style impressionnant sur la place qu'occupent les fictions que nous lisons dans nos vies réelles.