La sorcière et l'OccidentGuy Bechtel1997

Synopsis

L'ouvrage de référence sur l'histoire des sorcières en Occident.

Qui étaient les sorcières, ou qualifiées comme telles ? Lançaient-elles vraiment des sorts ? Habitaient-elles les villes, les campagnes ? Étaient-elles toutes des femmes âgées ? Pourquoi, surtout, après les avoir tolérées de longues années, les tuait-on un jour ? Ces questions ont toujours embarrassé les historiens, qui laissaient volontiers le sujet aux romanciers.
Dans la perspective large de Guy Bechtel, la liquidation massive des sorcières est liée à l'émergence de la modernité religieuse et sociale du continent, phénomène d'exclusion parmi d'autres dans une vaste histoire de la persécution qui n'a pas fini de produire des purifications ethniques ou politiques.

Moyenne

17.5

2 votes

TRES BON

1 édition pour ce livre

1997 Française Editions Plon (L'abeille)

1272 pages

14 novembre 2019

ISBN : 9782259282192

Qui a lu ce livre ?

4 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

32 membres veulent lire ce livre

16 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar ElBaathory
    19 / 20 Le 02 Septembre 2022 à 12:02 ElBaathory

    Passionnant, pertinent et captivant, nul doute que La sorcière et l’Occident est sans conteste l’essai le plus qualitatif et complet que j’ai découvert sur le sujet. Guy Bechtel offre une vision des plus alléchante et palpitante sur un fait de société d’antan. En s’appuyant sur de multiples sources, ce dernier offre un travail des plus riche et précis qui soit.