La sorcière et l'Occident
Guy Bechtel1997

17.5

L'ouvrage de référence sur l'histoire des sorcières en Occident.

Qui étaient les sorcières, ou qualifiées comme telles ? Lançaient-elles vraiment des sorts ? Habitaient-elles les villes, les campagnes ? Étaient-elles toutes des femmes âgées ? Pourquoi, surtout, après les avoir tolérées de longues années, les tuait-on un jour ? Ces questions ont toujours embarrassé les historiens, qui laissaient volontiers le sujet aux romanciers.
Dans la perspective large de Guy Bechtel, la liquidation massive des sorcières est liée à l'émergence de la modernité religieuse et sociale du continent, phénomène d'exclusion parmi d'autres dans une vaste histoire de la persécution qui n'a pas fini de produire des purifications ethniques ou politiques.

1997 Editions Plon (L'abeille)

Française Langue française | 1272 pages | Sortie : 14 novembre 2019 | ISBN : 9782259282192

• ElBaathory Le 02 Septembre 2022 à 12:02
    Passionnant, pertinent et captivant, nul doute que La sorcière et l’Occident est sans conteste l’essai le plus qualitatif et complet que j’ai découvert sur le sujet. Guy Bechtel offre une vision des plus alléchante et palpitante sur un fait de société d’antan. En s’appuyant sur de multiples sources, ce dernier offre un travail des plus riche et précis qui soit.