La stratégie de l'émotionAnne-Cécile Robert2018

Synopsis

Les émotions dévorent l’espace social et politique au détriment des autres modes de connaissance du monde, notamment la raison. Certes, comme le disait Hegel, «rien de grand ne se fait sans passion», mais l’empire des affects met la démocratie en péril. Il fait régresser la société sous nos yeux en transformant des humains broyés par les inégalités en bourreaux d’eux-mêmes, les incitant à pleurer plutôt qu’à agir.

À la «stratégie du choc» qui, comme l’a montré Naomi Klein, permet au capitalisme d’utiliser les catastrophes pour croître, Anne-Cécile Robert ajoute le contrôle social par l’émotion, dont elle analyse les manifestations les plus délétères : narcissisme compassionnel des réseaux sociaux, discours politiques réduits à des prêches, omniprésence médiatique des faits divers, mise en scène des marches blanches, etc. Une réflexion salutaire sur l’abrutissante extension du domaine de la larme et un plaidoyer civique pour un retour à la raison.

Moyenne

13.8

5 votes

MOYEN

1 édition pour ce livre

2018 Editions Lux

176 pages

20 septembre 2018

ISBN : 2895962855

Qui a lu ce livre ?

6 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

1 membre veut lire ce livre

5 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Isau
    Le 01 Février 2021 à 23:10 Isau

    Je suis d’accord avec Myss_tyk. Très intéressant, fait réfléchir sur beaucoup de sujets. A lire et même relire.

  • avatar Myss_tyk
    15 / 20 Le 30 Août 2019 à 18:32 Myss_tyk

    Un essai très intéressant même si je n'adhère pas à tout. Accessible, clair et qui ouvre énormément de piste de réflexions (réseaux sociaux, politique, médias, travail social/associations ...).Manque parfois de données, d'études pour étayer le propos, autres que l'avis de l'autrice. À lire si vous avez un minimum d'intérêt pour les questions sociales, économiques et politiques.