La Surprise
Dana Monceau2014

19.0

EXCELLENT

Histoire librement inspirée de la vie d'Esope, La Surprise donne ne occasion de réfléchir sur l'homme et le pouvoir fabuleux de la langue et des mots. Il y a très longtemps, un esclave du nom d'Esope voulait donner une leçon à son maître, Xantus, dont les paroles étaient imprégnées de mépris lorsqu'il s'adressait à son esclave. De là est née une fable aussi ancienne qu'universelle qui nous enseigne que la langue peut présenter à la fois le meilleur et le pire de l'homme. Dana Monceau a souhaité faire connaître cette histoire aux nouvelles générations pour que celles-ci réfléchissent sur le pouvoir de la langue si malmenée aujourd'hui par la pléthore d'informations rapides, superlatives, décomplexées. Les mots peuvent blesser, mais qui s'en soucie ? Les mots peuvent guérir, mais qui s'en soucie ? Ce livre est un arrêt sur image. Il montre aux jeunes lecteurs qu'ils ont un vrai pouvoir, celui de choisir les mots justes, les mots qui procurent du bonheur. Les mots peuvent être une arme et un remède à la fois. L'auteur a souhaité transposer cette histoire ancienne dans notre monde contemporain afin que les enfants se sentent concernés et touchés par le contenu de l'album. L'illustratrice, Marta Farina, dont c'est le premier album en France, a merveilleusement interprété ces propos avec un dosage juste entre la fantaisie et le réel.

2014 Editions Dadoclem

Française Langue française | 35 pages | Sortie : 1er octobre 2014 | ISBN : 9782916637396

• Fabienne Le 28 Avril 2015 à 05:49
    Magnifique album plein de surprises. Les illustrations colorées sont riches en belles découvertes. Le texte est fort et délivre un beau message sur le pouvoir des mots. Les mots sont les épices qui ensoleillent nos journées. C'est un livre qui mérite d'être découvert et soutenu !