La Symétrie ou les maths au clair de lune
Marcus du Sautoy2012

17.0

Qu'y a-t-il de commun entre un flocon de neige, une mosaïque et un rayon de miel? Leur symétrie, source de constante fascination pour les mathématiciens depuis des millénaires. Car au-delà de ce que l’œil perçoit, au-delà des illusion d'optique et des mirages, des nombres invisibles unissent tous ces curieux objets symétriques.

Avec l'humour pour sésame, Marcus du Sautoy nous entraîne dans la prodigieuse histoire de ce pan des mathématiques. Il nous raconte les impasses et découvertes fulgurantes de ces chercheurs - les Eschers, Gauss, Cauchy -, acariâtres parfois, excentriques souvent, autistes même, qui se sont battus pour trouver les clés de ces équations. Voyage insolite au cœur du langage intrigant de la symétrie, cet essai déchiffre une science qui tente de percer les secrets de la nature - la beauté et la complexité du monde.

Titre original : Finding Moonshine (2008)

2012 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | Traduit par Raymond Clarinard | 519 pages | ISBN : 9782350871844

• ReadingIsMagic Le 11 Août 2018 à 13:24
    Un livre passionnant sur l'histoire de la symétrie à travers les époques, ses liens avec d'autres domaines de mathématiques. Sont abordées de façon très claire, diverses questions qui ont poussées les mathématiciens à creuser de plus en plus profondément afin de trouver des réponses, dans une quête insatiable. Un livre pour découvrir les vraies mathématiques, bien loin des calculs "bourrins".