La valeur de la simplicité volontaire
Richard Bartlett Gregg2012

18.0

La Valeur de la simplicité volontaire, publié en 1936, est un texte pionnier, qui fait de Richard B.?Gregg «?un personnage-clé dans l’histoire de la simplicité en Occident?». Il est traduit en français pour la première fois.
Loin de se limiter à la sobriété individuelle, ce texte critique l’obsession de la production, la propriété et l’inégalité, la technique surdéveloppée, la vie mécanisée. Il montre que la société de gaspillage et la prétendue croissance de la richesse matérielle ont conduit à des existences appauvries de consommateurs encombrés, passifs, dépourvus d’autonomie. Contre la mégamachine et le développement déshumanisant des pays industrialisés, Richard B. Gregg oppose une organisation décentralisée et libérée des besoins superflus.

2012 Editions Le Pas de côté

• Loraillou Le 11 Juillet 2016 à 15:17
    Une référence pour tout décroissant ou personne aspirant à plus de simplicité dans sa vie. Le propos est clair et propose une réflexion encore très actuelle sur la simplicité volontaire dans les différents aspects de la vie.