La vie cachée des écrivains
Florient Azoulay2014

13.0

Certains écrivains s'offusquent que le jury du Goncourt ne les ait pas distingués, d'autres s'endorment quand ils reçoivent le prix Nobel. Certains se font passer pour ambassadeur, d'autres pour le Père Noël. Certains meurent paisiblement dans leur baignoire, d'autres sont assassinés sur un terrain de foot boueux. Les écrivains ont une vie drôle ou dramatique, toujours passionnante. Boileau, Cyrano de Bergerac, Pierre Loti, J.R.R. Tolkien, Marcel Proust, Albert Cohen, Pablo Neruda, Franz Kafka, Vladimir Nabokov. Florient Azoulay aime les écrivains pour ce qu'ils sont. Il traque leurs manies, s'amuse de leur ego, révèle leurs secrets de fabrication, raconte leur existence sous un angle inattendu. Mais surtout, il rend hommage à leur génie. Voici une fantastique suite d'épisodes biographiques évoquant les bizarreries qui font, sinon la grandeur, la vie de la littérature.

2014 Editions La Librairie Vuibert

• Alahelo Le 19 Juin 2019 à 12:09
    Bonne expérience, manifestement pas la lecture de l'année, mais vraiment intéressante. Lecture agréable, simple et rapide qui en plus enrichit notre petite culture ; que demande le peuple ? En plus j'ai appris que Tolkien avait une fille du même prénom que moi (c'est la classe un peu).