La vie des femmes au Moyen-Âge
Sophie Cassagnes-Brouquet2012

14.6

Loin de toute idéalisation ou de tout pathos suscité par une condition féminine forcément dégradée, ce livre offre, à l'aide de textes peu connus et d'une iconographie originale, une vision plus nuancée et sans doute plus réaliste. La femme y est dévoilée dans toute la diversité de ses âges et de ses conditions sociales, depuis la petite fille jusqu'à la veuve, en mettant l'accent sur sa place dans la famille, les rapports au sein du couple, la sexualité et le rôle primordial de la maternité. Ce sont des femmes actives, travaillant aussi bien à la ville qu'à la campagne, des femmes d'argent et de pouvoir, des intellectuelles et des religieuses, mais aussi des exclues et des marginales qui seront tour à tour présentées au travers de quelques figures éminentes comme Hildegarde de Bingen, Christine de Pizan, Aliénor d'Aquitaine, etc.
Femmes réelles et femmes fantasmées comme Mélusine, Iseult ou Guenièvre, les femmes sont au coeur du discours du Moyen Âge, entre louange et misogynie. La «querelle des femmes» bat son plein à la fin du Moyen Âge : face à la longue tradition misogyne des clercs et des chevaliers, s'élèvent les premières voix qui prennent la défense des femmes. Modèles et contre-modèles offrent aux filles d'Eve des exemples à suivre et à méditer.
Un Moyen Âge, à la fois si lointain et si proche, qui ne peut que parler au coeur des femmes et des hommes de notre temps.

2019 Editions Ouest-France

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 9782737379857

2014 Editions Ouest-France

2012 Editions Ouest-France (Poche Histoire)

• electricblue Le 31 Juillet 2016 à 16:38
    Intéressant mais un peu simple finalement
  • LaDemoiselle Le 28 Janvier 2020 à 23:25
    Bonne lecture pour savoir les "bases"