La vie n'est pas facile, et alors ?
Marie Curie2021

18.5

Marie Curie est de ces ovnis dont la vie et la vocation ont marqué l’Histoire. Dans une France patriarcale traversée par des courants nationalistes et racistes au lendemain de la guerre avec la Prusse, elle sut, malgré les préjugés et les obstacles, tracer son parcours de chercheuse de génie grâce à ses découvertes scientifiques et à son engagement, imprimant un tournant décisif sur son époque et celle à venir. Cette sélection de lettres rend compte de son destin hors normes et exemplaire.

2021 Editions L'orma

Française Langue française | 64 pages | ISBN : 9788831312790

• gloubik Le 23 Janvier 2022 à 06:42
    Superbe et intéressant. Je pense que je vais en lire quelques autres de cette collection : Poe, Shelley, Stendhal -- Non pas Stendhal -- Rilke, Darwin...
  • mamie2leon Le 25 Janvier 2022 à 16:13
    Les textes de Marie Curie sont sublimes ; ils nous montrent la force de caractère de cette femme polonaise scientifique dans une société encore pleine de préjugés, machiste et xénophobe. Ces 60 pages sont un GROS COUP DE COeUR !
  • milliterature Le 16 Août 2023 à 02:26
    Même si le contexte était important, les textes qui l'expliquaient étaient trop présents. Le début ressemblait plus à une biographie de Marie Curie qui la citait souvent qu'à une sélection de ses lettres/journaux. J'ai préféré l'équilibre entre les deux dans la 2e moitié. Malgré ça, j'ai beaucoup aimé ma lecture, certaines de ses lettres étaient très puissantes.